Tombe du Loup Custinne texte

Houyet

La tombe du Loup

 

Légende de la Tombe du Loup

 

 

Dans un descriptif, Jean d’Ardenne mentionne la Pierre-du-Loup. La promenade qui conduit à ce monument très bien caché dans la nature est un magnifique tracé dans la forêt de Custinne.

 

On raconte que le 15 février 1855, c’est dans les bois de Custinne, à l’endroit marqué d’une pierre commémorative, que le roi Léopold I abattit un énorme loup qui semble-t-il aurait été le dernier loup de la région.

 

Le roi Léopold I était un excellent chasseur : son tableau de chasse était impressionnant. Pour protéger les chevreuils dans le domaine, il a traqué le renard sans merci, faisant plus de deux mille huit cents victimes de 1836 à 1855.

Il déclarait : « Je ne tue les lièvres et les chevreuils que là où ils causent trop de dégâts mais je chasse avec passion les loups, les renards et autres animaux de ce genre ».

 

Voici l’inscription gravée dans la pierre : « Le 15 février 1845, S.M. Léopold I roi des Belges étant à la chasse sur la terre de Custinne abattit en cet endroit un énorme loup ».

 

 

 

 

Office du tourisme de Houyet 15 rue St roch 5560 Houyet - Realization and management of the site : Office du tourisme - Copyright © 2013 - All rights private