⛔️ ZONE DE BAIGNADE FERMÉ JUSQU’AU LUNDI 12 SEPTEMBRE !!! ⛔️

Mouillez le maillot à Houyet

Elle est bonne ! Vous pouvez désormais vous baigner à Houyet.

A partir de ce dimanche 15 mai (jusqu’au 30 septembre), la baignade en pleine nature est autorisée à quatre endroits dans notre arrondissement:

  • Membre (Semois)
  • Alle-sur-Semois (Semois
  • Vresse-sur-Semois (Semois)
  • Houyet (Lesse)

La qualité de l’eau de la Semois et de la Lesse à ces endroits est jugée bonne. L’eau fait l’objet de contrôles de qualité réguliers par le Service public de Wallonie et l’ISSeP, et ce, tout au long de la saison balnéaire.

Stéphanie Dessy du contrat de rivière Lesse précise :   » La zone de baignade à Pont à Lesse ne sera pas encore ouverte dès ce 15 mai car les analyses ne sont pas bonnes ».

Plusieurs choses entrent en compte pour garantir une meilleure qualité d’eau : «  Il y a la station d’épuration de Celles qui a été mise en activité, ça permet aux eaux usées de ce village d’être épurées avant d’arriver dans la Lesse. On ferme également l’accès au bétail aux cours d’eaux. On informe les agents DNF – département nature et forêt- ainsi que le propriétaire qui mettent en place une clôture. Cela permet d’avoir moins d’excréments dans les eaux. « 

Catherine Latour, responsable des zones de baignade au SPW: « Les rivières sont plus sensibles que les lacs. La qualité de l’eau peut varier sur dix mètres. Il faut surveiller tout le réseau d’assainissement des eaux qui sont rejetées dans nos rivières. Il y a par endroit des rejets d’eaux non épurées qui altèrent la qualité de l’eau de la rivière. »

A cela il faut ajouter qu’en cas d’orage, les stations d’épuration débordent. Quand il pleut, les eaux de pluie se mélangent aux eaux usées.  Conseil: éviter de se baigner en rivière après de fortes pluies!

Retrouvez la carte des baignades autorisées

Le site du contrat de Rivière