🔴 Suite aux pluies catastrophiques et aux crues désastreuses,
il est interdit de se baigner sur la Lesse à Houyet jusqu’à nouvel ordre
🔴

Mouillez le maillot à Houyet

Elle est bonne ! Vous pouvez désormais également vous baigner à Houyet et à Pont-à-Lesse. Ces 2 zones étaient fermées depuis plusieurs années car elle ne répondaient pas aux normes fixées en matière de bactéries. Depuis 4 ans, ce n’est plus le cas,

Julie Choutt du contrat de rivière Lesse précise :   » On a été très agréablement surpris puisque les analyses effectuées par la Région Wallonne montrent qu’elles sont bonnes. Elle sont ouvertes depuis hier et pour tout cet été. Du moins on l’espère car si des analyses durant la saison balnéaire révèlent des problèmes, elles seront fermées. On croise les doigts pour que cela ne soit pas le cas. »

Plusieurs choses entrent en compte pour garantir une meilleure qualité d’eau : «  Il y a la station d’épuration de Celles qui a été mise en activité, ça permet aux eaux usées de ce village d’être épurées avant d’arriver dans la Lesse. On ferme également l’accès au bétail aux cours d’eaux. On informe les agents DNF – département nature et forêt- ainsi que le propriétaire qui mettent en place une clôture. Cela permet d’avoir moins d’excréments dans les eaux. « 

A cela il faut ajouter qu’en cas d’orage, les stations d’épuration débordent. Quand il pleut, les eaux de pluie se mélangent aux eaux usées.  

Retrouvez la carte des baignades autorisées

Le site du contrat de Rivière