Tour Romane texte

Houyet

Tour Romane

à Finnevaux

 

 

 

Finnevaux (Houyet) : Une Tour Vieille de mille ans

 

En plein milieu du village de Finnevaux, se dressent les ruines d’une tour romane classée depuis 1962. Selon certaines sources inconnues, on peut affirmer que ces vestiges sont ceux de l’église romane dédiée à Saint Clément. Cet édifice aurait été érigé entre 1028 et 1042, sous le règne d’un abbé de Stavelot, puisque le village, baptisé à l’époque « Fineval », dépendait de cette abbaye.

On pense que l’église a été construite sur les ruines d’un petit château féodal ayant appartenu à la famille des Auxbrebis, seigneurs de Fineval qui possédaient des armoiries d’azur à trois brebis passantes d’argent.

 

En 1900, le curé de l’époque avait ordonné la destruction de la nef médiévale pour récupérer les matériaux nécessaires à la construction d’une nouvelle église, celle que l’on connaît actuellement.

 

La Tour, qui est en fait l’ancien clocher de l’église romane, est le seul vestige existant. Au pied de cette ruine, on a aménagé une grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes.

 

Deux pierres tombales, expropriées lors de la démolition de la nef, ont été déposées contre la façade. Il s’agit des pierres funéraires de messire Jacques-Toussaint de Lessive et de son neveu Hubert-Toussaint décédés en 1742 et 1764.

 

La base de la tour semble proche de l’ancien château fort. A cinq mètres du sol, environ, la tour se rétrécit et les matériaux changent. La porte d’entrée porte le millésime 1765, ce qui semble indiquer que de nombreuses retouches ont été entreprises aux portes et fenêtres au cours de siècles.

 

 

Office du tourisme de Houyet 15 rue St roch 5560 Houyet - Realization and management of the site : Office du tourisme - Copyright © 2013 - All rights private