Un des plus beaux villages de Wallonie.
Un village au riche patrimoine
Joliment arboré et fleuri, Celles est traversé par le ruisseau Saint-Hadelin. Le cœur du village abrite des bâtiments en pierres dont il se dégage un charme certain. Découvrez la collégiale Saint-Hadelin, chef d’œuvre de l’art roman et patrimoine majeur de Wallonie. Sur les hauteurs du village se dresse l’Ermitage Saint-Hadelin, qui offre une vue méritant le détour ! Pour y accéder, empruntez le chemin de croix agrémenté d’une intervention artistique.
Un village au passé historique
D’autres curiosités sont aussi à découvrir : le char allemand « Panther » et le circuit de la Bataille des Ardennes. A deux kilomètres de là se situe le superbe Château Féodal de Vêves-Celles. Enfin, chaque année, le 21 juillet, a lieu la traditionnelle brocante de la fête nationale et le 3ème dimanche d’octobre, la fête de Saint-Hubert avec la bénédiction des animaux sur la place du village. De belles sorties en famille et des rendez-vous à ne pas manquer !
Les adresses gourmandes
Ce beau village a également la chance d’accueillir plusieurs restaurants de qualité qui vous feront découvrir la gastronomie locale. La Clochette, Le Fenil, La Cocotte, le Val Joli, Le Saint-Hadelin, ou encore l’Auberge de la Lesse sont autant de bonnes adresses qui raviront vos papilles au fil des saisons. Certains proposent aussi l’hébergement.
Un circuit d’interprétation de 2 kilomètres, basé sur une signalétique spécifique, facilite la découverte de différents éléments d’intérêt historique ou patrimoinial pour les visiteurs grâce à des panneaux didactiques FR-NL-EN. Le panneau de départ du circuit se trouve sur le parking de l’Eglise de Celles.
Un autre circuit didactique à parcourir à pied ou en voiture permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’arrêt de la Bataille des Ardennes dans cette localité à Noël ’44. Le panneau numéro 1 se trouve au char panther au carrefour Dinant-Ciney.
Elément du folklore local, la Compagnie de la Terre de Celles composée de 31 compagnons représente une ancienne milice armée du 17eme siècle, chargée de défendre l’église, l’Ermitage et le Château. Avec fifres et tambours, cette compagnie escorte chaque année les reliques de Saint-Hadelin, le dimanche qui suit le 3 février ainsi que le dernier dimanche du mois d’août.
Dépliant sur l’église Saint-Hadelin
Coordonnées de l'asbl Tourisme et Culture de Celles
Jacques Lebrun
Rue Saint-Hadelin, 12
 5561 Celles