Bienvenue sur le parcours de la Descente de la Lesse en course à pied
Kayak ou course à pied ? La dénomination de cette mythique Descente de la Lesse, nous la devons aux créateurs de cette aventure aquatique qui a fait et fait encore le bonheur de générations.
Profitant de sites remarquables comme la halte ferroviaire du Château d’Ardenne, les grottes de Furfooz, les Aiguilles de Chaleux, le Château de Walzin et le Rocher Bayard, l’idée d’une belle course-nature émergea chez les membres de l’ARCH, épris de course à pied. Elle fut organisée dès 1981.
Vu le succès de cette première édition, il fallut dès 1982 éviter les passages exigus en première partie de parcours pour opter pour le tracé actuel en sortant de la vallée par le fameux raidillon de Clinchamps.
D’autre part, la passerelle temporaire édifiée chaque année par les ouvriers communaux à Walzin céda aux furies de la rivière à deux reprises. La course contourna pendant quelques années le Domaine de Walzin avec l’accord de ses propriétaires. Le projet d’un ouvrage définitif se concrétisa enfin sous le mandat d’un coureur-ministre. La Descente de la Lesse put alors reprendre son tracé original.
L’intérêt des coureurs, mais aussi des randonneurs, pour cette magnifique portion de GR incitèrent les responsables communaux et touristiques de la région et le club à pérenniser ce parcours en le balisant sur ses 21 km.
Le Commissariat wallon au Tourisme apporta son soutien pour en faire une balade permanente pour orienter coureurs et randonneurs lors de leur périple.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir cette nature, cette rivière, son patrimoine et ses sites remarquables. Aidez-nous à les protéger en respectant la faune et la flore.